Orthèse cheville-pied (AFO)
Principalement utilisée en cas de paralysie du pied après un AVC ou une lésion nerveuse, entorses graves, instabilité due à la spasticité ou à des troubles vasculaires.
Également indiquée pour les patients atteints de neuropathie de Charcot ou de pied diabétique.
L’utilisation en cas de varices est plus rare.

Fonctionnement technique
Une AFO soutient le pied et la cheville. Il existe des variantes rigides (immobilisatrices) et des variantes dynamiques (avec un effet de ressort). Un AFO réputé entoure la cheville avec des plaques flexibles et des bandages pour stabiliser la cheville à une blessure grave. Cela évite les rotations indésirables lors de la station debout et de la marche. D'autres AFO ont un plaque de fixation pour fixer le pied à 90° ou un cadre en carbone qui restitue de l'énergie pendant le mouvement.
Matériaux utilisés
Thermoplastique, barres en aluminium ou polymères flexibles sur les côtés, textile et fermetures à velcro. Les AFO dynamiques utilisent souvent fibre de carbone.Avantages
De le pied reste dans la bonne position, ce qui évite les chutes et améliore la démarche. Chez les patients atteints de troubles neuromusculaires, une AFO réduit le risque de chutes. Elle prévient également la (sur)extension des tendons. Pour le professionnel de santé, cela signifie que le patient peut marcher de manière autonome plus rapidement avec moins de risques de complications et que la physiothérapie peut être poursuivie efficacement.
