Prothèse myoélectrique
Principalement utilisée pour les amputations au-dessus du poignet (par exemple, amputations de l’avant-bras ou du coude) lorsque le contrôle musculaire est suffisant.
Adaptée aux patients souhaitant une fonction de la main plus naturelle et prêts à s’investir dans un entraînement intensif.

Fonctionnement technique
Les prothèses myoélectriques utilisent des signaux musculaires de la peau (électromyographie) pour contrôler la prothèse. Des électrodes mesurent l'activité des groupes musculaires dans le moignon ; un contrôleur traduit ces signaux en mouvements (par exemple, ouvrir/fermer ou rotation de la main artificielle). L'utilisateur commande la prothèse en contractant volontairement des muscles, sans mouvements corporels supplémentaires.Matériaux utilisés
Les matériaux de base de la prothèse sont similaires à ceux d'une prothèse de bras ordinaire, complétés par des capteurs, des moteurs et des batteries. Le boîtier est souvent en plastique ; le câblage et les circuits imprimés se trouvent dans le poignet/l'avant-bras.
Avantages
Une prothèse myo-électronique donne une sensation très naturelle car le contrôle est intuitif via la contraction musculaire. Le patient n'a pas besoin d'utiliser de lourdes sangles (comme une sangle thoracique). Cela permet un mouvement plus libre du bras et l'utilisateur ressent souvent un meilleur contrôle sur la fonction de la main. Les inconvénients (pour lesquels une bonne information du professionnel de santé est nécessaire) sont le poids plus élevé et la nécessité d'exercices et d'entretien de l'électronique. Dans l'ensemble, cette prothèse peut en effet conduire à une charge de travail réduite du côté valide et à une meilleure qualité de vie.
